Accéder au contenu principal

Histoire vraie...

Vécue il y a une cinquantaine d’années dans une ville de notre Afrique de l’Ouest; c’était le jour du catéchisme…
La religieuse a fait la leçon sur Jésus qui s’est identifié aux pauvres en expliquant aux enfants que le pauvre, c’est Jésus parce qu’il nous l’a dit…En long et en large, on a expliqué que le pauvre c’est Jésus…
C’est la fin du cours, tout le monde sort…Dans la cour de la mission catholique trainait le mendiant de service que la religieuse s'est empressée de chasser et ce devant les enfants.
De concert les enfants sont choqués et ont murmuré entre eux : « Elle a chassé Jésus...»

Que pensez-vous de cette histoire ? Quelle leçon pouvons-nous en tirer ?

Commentaires

  1. Cette histoire, chacun de nous l'a vécue d'une manière ou d'une autre. Il m'arrive souvent de sortir d'une messe au cours de laquelle l'homélie du prêtre célébrant portait sur la charité, le partage. A la sortie, je rencontre un monsieur ou une dame sur le chemin de la maison qui me demande un peu d'argent pour manger ou pour payer son bus. Spontanément je lui dis non je n'ai rien. Je le soupçonne de vouloir m'escroquer de l'argent A peine est-il parti, que je me rappelle ce que le prêtre venait de prêcher. Je retourne pour appeler le mendiant, mais il est déjà parti. Parfois aussi, j'arrive à la maison et je trouve un visiteur qui m'attend. Dès que je l’aperçois, je suis déjà sur les nerfs, parce que je sais qu'il est venu me demander de l'aide, de l'argent en particulier. Le plus souvent je donne malgré moi, puisque la personne est déjà chez moi, je ne peux pas la laisser partir sans rien lui donner. Je reviens quand même de la messe! C"est après le départ de l'''intrus'' que je me rends compte que j'ai manqué de charité et le le regrette amèrement. Ainsi va notre vie notre vie d'humain. Nul n'est parfait, y compris cette religieuse. Tel est mon avis, c'est ma propre expérience

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire